Choisissez votre langue

Antiquites et ornements de jardinsBoutique

 

Les Cercles Nocturnes – Jean RAY

« Des chapelets de nacre pâle s’égrenaient aux derniers doigts de lumière de l’Ouest ; avec des pans de dune et des loques de brouillard, l’ombre formait alentours des temples hypêtres.» Le Dernier Voyageur Jean Ray

Les Cercles Nocturnes

A sa création, en 2005, « Les Cercles Nocturnes » se voulait être le point de départ d’un voyage intitulé « Histoires d’Ici et d’Au-delà » qui est devenu complet en 2013 avec la création « La Chute de la maison Busher ». « Un livre ouvert sur l’histoire des hommes ; ou plutôt sur des histoires d’autres hommes, ceux qui constituent l’humanité dans ce qu’elle recèle de souffrances quotidiennes, mais aussi de bonheurs cueillis à la fleur de l’instant. C’est un requiem pour l’homme. Notre petite pierre dans le jardin de la société actuelle ; une pierre pour dire qu’il existe autre chose, que l’on peut vivre autrement… mieux ! … Drôle d’idée sans doute que de monter un spectacle de contes. Drôle d’idée que de s’appuyer sur des contes fantastiques et, qui plus est, d’un seul et même auteur… mais quel auteur ! Pas si drôle que cela en réalité. Il y a dans ces histoires-là toute une humanité qui joue avec la vie, avec nos nerfs. Des êtres, parfois des entités qui viennent nous raconter un quotidien : celui d’avant, celui d’ailleurs ou celui à venir …. Celui surtout qu’on n’a pas lu, qu’on ne pourra jamais lire dans les journaux. Il y a dans ces textes un éternel questionnement : Et si tout cela était vrai ? Ne sommes-nous pas le jouet de nos propres illusions ? Quelle est la part du rêve ? Ce qui est vrai ici l’est-il encore ailleurs… ou a un autre moment ? Et puis toujours cette formidable opportunité de mettre le doigt là où ça fait mal… là où ça fait rire. »

Gérard GILLE

 

Les Cercles Nocturnes

d’après Jean RAY Textes : Jean RAY Interprétation : Gérard GILLE Production : Compagnie « Le Chien qui Miaule » Créé en septembre 2005 au théâtre de la Mascara à Nogent l’Artaud (02) par la Compagnie Le Chien qui Miaule. 

En quelques mots…

« Les Cercles Nocturnes » est un ensemble de 7 contes tirés pour la plupart des « Contes du Whisky » de Jean RAY. Ils évoquent tour à tour la mort, le dédoublement de personnalité, les bonnes ou mauvaises fortunes par le hasard des rencontres.

  • APRES
  • LA BETE BLANCHE Dans un décor de solitude voire de réclusion, rencontre entre l’homme et la bête improbable surgie des profondeurs de la terre.
  • LA FORTUNE D’HERBERT Ou comment de la désespérance naît la fortune.
  • LA NUIT DE CAMBERWELL Histoire d’une tragique méprise due à l’action combinée du fog et du whisky.
  • LE CROCODILE Quand la transgression de l’ordre reçu agit sur le subconscient, le suggestif prend le pas sur le réalisme et déforme notre perception des choses.
  • LE ROMAN DU PLUVIER L’amour étrange entre un oiseau migrateur et une tulipe en cristal.
  • LE SAUMON DE POPPELREITER Histoire loufoque de la transformation d’un être humain. Un moment de respiration. Une pointe de rire pour faire passer la folie.
  • MON AMI LE MORT Qui est vraiment cet inconnu ? Simple assassin pervers et détraqué ou entité venue de l’au-delà ?

L’humour y fait souvent le pendant de la gravité et la poésie des mots du maître gantois jette un voile de douceur sur des situations qui sont quelquefois à la limite du supportable sans jamais atteindre l’insoutenable. 

A propos de l’auteur

Raymond Jean de Kremer naît à Gand en Belgique en 1887. Dès 1910, il commence à écrire dans diverses revues sous deux pseudonymes, Jean Ray et John Flanders, tout en poursuivant une carrière tranquille dans l’administration. C’est sous celui de Jean Ray qu’il publie, à 38 ans son premier livre, les « Contes du Whisky ». 1933 voit la naissance de son héros, le détective Harry Dickson. Les titres s’enchaînent alors à toute allure, entre nouvelles policières et romans d’épouvante dont « Les vengeurs du diable », « Les étoiles de la mort », « Le fauteuil 27 », « Le lit du diable », « Le temple de fer », « La cité de l’indicible peur », « Le carroussel des maléfices », « Les cercles de l’épouvante » ou encore « Malpertuis ». C’est à la fin de sa vie que Jean Ray connaît un énorme succès. En 1961, les Editions Marabout publient ses « 25 Histoires noires et fantastiques », puis entreprennent la réédition de ses principaux livres; c’est sous les couvertures délicieusement désuètes de la Bibliothèque Marabout que beaucoup ont découvert les mondes de Jean Ray. La rapidité avec laquelle Jean Ray écrit entraîne évidemment quelques défauts et quelques thèmes répétitifs, comme celui de la rue ou de la maison qui disparaissent. Le passionné de Jean Ray, celui qui, à quatorze ans, ou avant ou après, a passé des nuits blanches sur ses histoires noires et fantastiques, oubliera tout cela… Il reste que Jean Ray est un grand conteur à l’imagination formidable, de ceux qui vous prennent en haleine et ne vous lâchent pas.  

Le Chien qui Miaule

Compagnie de théâtre professionnelle créée à Château-Thierry, dans le Sud de l’Aisne en Picardie, en octobre 2000. 2005 : Production de « Les Cercles Nocturnes », d’après Jean Ray Adaptation : Gérard GILLE ; Mise en scène : Gérard FOUCHER ; Conteur : Gérard GILLE ; Musiques : Damien VAN TONGERLOO ; Création lumière : Mathieu COURTAILLIER Créé en résidence au Théâtre de La Mascara à Nogent l’Artaud (02) en 2005. Représenté plus de 40 fois en France et en Belgique depuis 2006. 2009/10 : Production de « Nouvelles de Providence », d’après H.P. Lovecraft Adaptation : Gérard GILLE ; Conteur : Gérard GILLE ; Musiques : Mathias NEISS Création en résidence dans les locaux de la compagnie L’Atalante à Château-Thierry (02). Joué une dizaine de fois en France et en Belgique depuis 2009. 2010/11 : Mise en oeuvre des « Interventions contées » : projet d’action et d’intervention artistiques et culturelles dans les écoles, les maisons de retraites, les hôpitaux, les bibliothèques / médiathèques et les centres de loisirs. 2010/11 : Mise en oeuvre du partenariat avec la Délégation Locale de la Croix-Rouge Française de Château-Thierry (02) : projet d’action culturelle en faveur des publics en difficulté sociale d’accès à la culture – ateliers de découverte du spectacle vivant et de ses lieux dans le cadre de l’Epicerie Sociale, organisation d’événements en faveur des bénéficiaires de la Croix-Rouge. 2012 : Mise en oeuvre des « Apérocontes » dans les villages du Sud de l’Aisne : projet d’action culturelle d’accès à la culture en milieu rural par l’organisation de spectacles. 2012/13 : Production de « La Chute de la Maison Busher », d’après Edgar Allan Poe Adaptation : Damien VAN TONGERLOO ; Mise en scène : Laetitia DAVID ; Création lumière : Sullivan GAHOU, Sébastien CHORIOL.Crée le 1er février 2013 à la salle Estruch du lycée Jean de la Fontaine à Château-Thierry. Repris à Paris, au théâtre du Guichet Montparnasse à partir de septembre 2013.  

Compagnie professionnelle de théâtre et de conte fantastiques

Association loi 1901 Agrément N° 0021003979 du 10 octobre 2000 N° SIRET : 445 104 565 00020 Code APE : 89001 Z Licence 2ème et 3ème catégorie N° 02-108 et 02-109 59, rue saint Eloi 02850 Barzy sur Marne Direction artistique Gérard GILLE Tél : 03 60 41 96 90 – 06 68 62 64 03 Email : compagagnielcqm@yahoo.fr Communication, diffusion et mécénat Laetitia DAVID Tél : 06 14 52 16 13 Email : diffusion@lechienquimiaule.com www.lechienquimiaule.com Avec le soutien de la Ville de Château-Thierry, le Conseil Général de l’Aisne et le Conseil Régional de Picardie

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !