Jardin des 4 saisons

Le nouveau jardin des 4 Saisons

Le ravissant jardin de curé a été remplacé il y a quelques années, grâce au paysagiste Palik Van Howel. Le Jardin des 4 Saisons est ainsi né, constitué de 4 grandes pétales de part et d'autre du puits :

  • Le printemps, avec en son centre le rosier « Sourire d’Orchidée », des pivoines japonaises ou arbustives, les rosiers « Sally Holmes » et « Menja », « Buff Beauty » des iris et les géraniums macrorrhizum « Purpurrot »des arbustes printanniers : Philadelphus, et Céanothe reptans.

  • L’été, dominé par le rosier « Marietta Sylva », des delphiniums bleus depuis des années dans les jardins…des dahlias et des « Gauras Lindheimeri roses, les rosiers « Rush ».

  • L’Automne, dominé par un Clerodendron « Trichotomum » et une folie d’asters de toutes couleurs… Des rosiers botaniques pour leurs fruits renflés et rouges.

  • L’Hiver est dominé par un « Hamamelis Pallida », des graminées si belles avec du givre et des rosiers botaniques « Sericea », aux magnifiques aiguillons rouges au soleil, « Scabrosa » qui nourrissent les oiseaux en ces périodes de froidure.

En dessinant ces massifs, je me suis aperçue que les 4 boules de buis autour du puits, les 4 autres à l’entrée de la longue tonnelle et celles de la petite citerne au milieu du jardin anglais forment une perspective intéressante, donnant une profondeur à l’ensemble des jardins depuis le point entre le Printemps et l’Eté… J’ai planté, au milieu de la citerne, la statue de la « Maternité » de Robert Arnoux. Cette nouvelle perspective m’enchante, rendue encore plus somptueuse par le "Parrotia Persica" aux feuillages roses, jaunes, rouges, resplendissants depuis août déjà !

Share by: