Choisissez votre langue

Antiquites et ornements de jardinsBoutique

 

Jardin des 4 saisons

Le ravissant jardin de curé a été remplacé par le jardin des 4 saisons :
4 pétales , le printemps, l’été, l’automne et l’hiver…

Le nouveau jardin des 4 Saisons

Ceux qui aimaient le jardin de curé seront un peu triste… Trop de travail, l’âge venant je l’ai supprimé avec regret … et grâce au paysagiste Palik Van Howel j’ai crée ce jardin : 4 grandes pétales de part et autre du puits.

  • Le printemps avec en son centre le rosier « Sourire d’Orchidée », des pivoines japonaises ou arbustives, les rosiers « Sally Holmes » et « Menja », « Buff Beauty » des iris et les géraniums macrorrhizum « Purpurrot »des arbustes printanniers : Philadelphus, et Céanothe reptans.

  • L’été, dominé par le rosier « Marietta Sylva » des delphiniums bleus depuis des années dans les jardins…des dahlias et des « Gauras Lindheimeri roses, les rosiers « Rush ».

  • L’Automne dominé par un Clerodendron « Trichotomum » et une folie d’asters de toutes couleurs…Des rosiers botaniques pour leurs fruits renflés et rouges.

  • L’Hiver est dominé par un « Hamamelis Pallida » des gaminées, si belles avec du givre… et des rosiers botaniques « Sericea » aux magnifiques aiguillons rouges au soleil, « Scabrosa » qui nourrissent les oiseaux en ces périodes de froidure.

 

En dessinant ces massifs je me suis aperçu que les 4 boules de buis autour du puits, les 4 autres à l’entrée de la longue tonnelle et celles de la petite citerne au milieu du jardin anglais formait une perspective intéressante et donnait une profondeur à l’ensemble des jardins depuis le point entre le Printemps et l’Eté… J’ai planté, au milieu de la citerne, la statue de la « Maternité » de Robert et cette nouvelle perspective m’enchante rendue encore plus somptueuse par le « parrotia Persica aux feuillages roses, jaunes, rouges, resplendissants depuis août déjà!

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !